Recensement de la population du 16 janvier au 15 février 2025

Cette année, notre Commune réalise le recensement de sa population pour mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi développer de petits et grands projets pour y répondre.
L’ensemble des logements et des habitants seront recensés à partir du jeudi 16 janvier 2025.

Comment ça se passe ?

La campagne de recensement se déroule du 16 janvier au 15 février 2025.
Durant la 1ère quinzaine de janvier les agents recenseurs, munis d’une carte, vont faire une tournée de reconnaissance pour s’assurer de n’oublier aucun logement.

Puis à partir du 15 janvier ils vont déposer dans votre boite aux lettres ou en mains propres une notice internet avec des codes confidentiels pour y faire votre recensement. Voici le lien de recensement en ligne : Recensement de la population 2025.

Se recenser en ligne est plus simple et plus rapide pour vous. Au besoin, un agent recenseur sera présent en Mairie avec à disposition un ordinateur pour celles et ceux qui n’ont pas accès à internet (Horaires secrétariat).
Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents recenseurs leur distribueront les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviendront d’un rendez-vous pour venir les récupérer ou si vous le souhaitez les remettre en Mairie.

Pour toutes informations, vous pouvez contacter le Coordonnateur de la mairie : 04.75.39.03.98 .

Les agents recenseurs seront équipés lors de leur venue de carte officielle signée du Maire. La liste de leurs noms est également disponible en mairie.

Pourquoi êtes-vous recensés ?

Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Le recensement fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, et sur les logements, etc.

Les résultats du recensement de la population sont essentiels pour la vie de la commune. Ils permettent de :

1. Déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.

2. Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies, etc.

3. Identifier les besoins notamment en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces et de logement.

Le recensement, c’est sûr.

Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois, mais ne sont pas conservés lors du traitement des questionnaires.

Enfin, toutes les personnes ayant accès aux données (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Le recensement de la population est d’utilité publique, c’est un acte civique, obligatoire et gratuit.

Pour en savoir plus sur le recensement de la population, rendez-vous sur le site le-recensement-et-moi.fr .

Les commentaires sont clos.